Cloud Computing

Proposer des logiciels en temps que services, à l’abonnement, dans le cloud, est devenu une vraie tendance technologique qui se développe considérablement. Voici un point complet pour comprendre le fonctionnement, les avantages et inconvénients du modèle SaaS.

Pourquoi passer par le SaaS ?

Basé sur le cloud, une application SaaS évite aux entreprises de les installer et les exécuter sur leurs propres systèmes. Cela permet d’éliminer – ou du moins réduire – les coûts associés à l’achat et à la maintenance du matériel, des logiciels et du support technique. Le coût initial d’installation d’une application SaaS est généralement inférieur à celui d’un logiciel d’entreprise équivalent acheté via une licence perpétuelle. Parfois, l’utilisation du SaaS peut également réduire les coûts à long terme des licences logicielles, bien que cela dépende du modèle de tarification de l’offre SaaS individuelle et des habitudes d’utilisation de l’entreprise. Mais il est possible que le SaaS coûte plus cher que les licences logicielles traditionnelles. Il s’agit d’un domaine que les entreprises IT doivent explorer avec soin.

Mais l’avantage de ce modèle est d’offrir une vraie flexibilité d’utilisation de l’application concernée. Une entreprise peut souscrire ou résilier une offre SaaS au besoin (ajouter ou retirer un utilisateur, une fonctionnalité, etc.), quand elle est obligée d’acheter des licences logicielles pour les installer sur tout son parc d’ordinateur sans avoir de marge de manœuvre si des salariés arrivent ou s’en vont. Et les économies peuvent devenir substantielles dans le cas d’applications qui nécessitent l’achat de nouveau matériel pour supporter le logiciel. Le modèle de paiement par répartition permet aux entreprises de transférer les coûts à une dépense d’exploitation continue (aussi connue sous le nom d’opex) pour faciliter la gestion du budget. Ils peuvent arrêter de s’abonner aux offres SaaS quand ils le souhaitent et ainsi arrêter ces coûts récurrents.

Quels avantages pour les entreprises ?

La capacité des applications de s’exécuter à la fois sur des appareils mobiles et des ordinateurs contraste avec la disponibilité de nombreuses applications d’entreprise traditionnelles sur ordinateur uniquement. Les offres SaaS ont également tendance à prendre en charge MacOS, iOS et Android, et pas seulement Windows, ainsi qu’à fonctionner sur tous les principaux navigateurs.

Les clients SaaS bénéficient également du fait que les fournisseurs de services peuvent effectuer des mises à jour automatiques dans le logiciel – souvent sur une base hebdomadaire ou mensuelle – de sorte que les gestionnaires des licences SaaS n’ont pas à se soucier d’acheter de nouvelles versions lorsqu’elles sont disponibles ou d’installer des correctifs tels que les mises à jour de sécurité. Cela peut être particulièrement intéressant pour les organisations dont le personnel informatique est limité pour s’occuper de ces tâches.

Sosinformatique.com vous aides à passer au cloud et en mode SaaS donc ne pas hésitez à nous joindre à contact@sosinformatique.com ou par téléphone : 0811 881 050

Besoins d’aide ?
close slider

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.