Comment construire un réseau informatique robuste et sécurisé ?

Réseau informatique robuste et sécurisé

Dans une entreprise, le réseau informatique permet le partage des tâches et des informations simultanément. Cette responsabilité nécessite l’intervention de professionnels, comme SOS Informatique, qui vont vous procurer les outils adaptés à votre structure et vous permettre une utilisation simple et sécurisée de votre environnement.

Choisir les bons outils pour une conception de réseau optimale

Il s’agira de choisir avec soin aussi bien les logiciels et les ordinateurs, que les périphériques comme la qualité de votre connexion internet, les serveurs réseau, les modems et les routeurs. Chacun de ses éléments ayant une incidence sur la qualité du réseau, il est vraiment important d’utiliser un matériel compatible. Ensuite, il sera nécessaire d’opter pour la topologie du réseau qui conviendra à votre activité.

Cette architecture en bus, en anneau, en étoile ou maillée est évolutive. Ce plan est important, puisqu’il qui va aider à une cartographie précise de toutes les connexions. Une vérification minutieuse de la connectivité permettra alors de s’assurer de la rapidité et de l’efficacité du réseau.

L’intervention d’un professionnel de l’informatique est nécessaire afin de sélectionner les meilleurs appareils et le système d’exploitation adapté à votre structure. Il en va de la qualité de l’implémentation de l’ensemble de votre réseau informatique.

Simplification et sécurisation, le socle parfait d’un bon réseau informatique

Certaines procédures sont à garder en tête dans le but d’obtenir un parc informatique de qualité.

Tout d’abord, il est indispensable d’opter pour la simplification, les conceptions réseau les plus efficaces étant celles qui vont permettre des connexions directes. Il est donc important de ne pas le surcharger avec des connexions inutilisées. Le point primordial pour s’assurer d’un réseau solide reste cependant la sécurité. En effet, une entreprise doit se protéger efficacement des multiples dangers informatiques et des interventions malveillantes qui guettent sa sécurité.

L’utilisation d’un pare-feu, sous la forme d’un logiciel ou d’un système, va barrer l’accès de votre réseau à tous ceux qui n’y sont pas autorisés. Ce dernier peut être simple ou plus poussé, il peut se coupler avec un système de détection et de prévention des intrusions, un IDPS. Les structures les plus récentes sont de plus en plus performantes puisqu’elles assurent une analyse minutieuse de toutes les données entrantes.

Leur mode de fonctionnement utilisant l’IA, ce qui leur permet d’en apprendre toujours plus. Vous pouvez aussi utiliser un contrôle d’accès au réseau. Cette barrière va donner une autorisation d’accès selon la qualité de la protection du demandeur, lequel, même s’il est accepté, ne pourra accéder qu’à certains fichiers. Cependant, la sécurité de votre réseau informatique doit maintenant s’adapter à de nouvelles ressources comme le Cloud, ce qui implique la nécessité de renforcer et d’utiliser plusieurs méthodes de protection.

Un bon réseau informatique implique une quantité de composants qu’il est nécessaire de choisir avec le plus grand soin. Outre la question matérielle, en assurer sa sécurité, c’est une garantie que seul un professionnel comme SOS Informatique peut vous apporter.

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.