L’infogérance TPE : un atout pour la gestion de votre parc informatique

Infogérance TPE

L’infogérance TPE consiste pour une entreprise à confier l’administration de son système d’information à un prestataire extérieur. Cette externalisation présente de nombreux avantages à découvrir dans ce billet avec SOS Informatique.

1. Allégez l’administration générale de votre structure avec l’infogérance TPE

La plupart des petites entreprises préfèrent concentrer leurs ressources (humaines, financières, matérielles) sur leur cœur de métier. Embaucher une personne pour la gestion de leur parc informatique peut donc s’avérer peu pertinent, puisqu’il implique de nombreuses contraintes budgétaires et organisationnelles.

Son salaire représente en effet un coût. Il faut également le remplacer lorsqu’il est malade, prend ses congés ou ses RTT. Il risque en outre d’être sous-employé, si le volume de travail à accomplir est trop faible.

Avec l’infogérance, la TPE paie un prestataire qui effectuera ses tâches conformément à son cahier des charges. Celui-ci étant soumis à une obligation de résultat, son client est sûr que ses exigences seront satisfaites.

2. Un expert intervient sur votre parc informatique

Les petites entreprises n’ayant pas forcément les compétences pour la gestion de leur parc informatique, elles se doivent de collaborer avec un prestataire à l’expertise éprouvée.

Ce dernier intervient dès la conception du système. Il dresse les besoins de chaque service, fait la liste des équipements et des logiciels, évalue leur coût. Il se charge ensuite de leur installation et crée un plan de sauvegarde et de sécurisation.

Ce professionnel fait d’autre part en sorte que le parc soit fonctionnel 24 h/24. pour que les employés soient à même de réaliser leurs tâches dans les meilleures conditions. Il assure leur formation et leur attribue un compte afin de leur donner accès à leurs bases de données.

Il met le système à jour dans le but de garantir sa performance et d’optimiser la sécurité. C’est aussi lui qui est en charge de faire l’entretien et la maintenance du matériel. Ce professionnel doit être apte (ou bien, il doit disposer de techniciens prêts) à se mobiliser à n’importe quelle heure pour les dépannages. Ses clients peuvent en outre lui demander des tableaux de bord et la réalisation de divers reportings.

Notons également que le prestataire et son équipe se forment en permanence et se mettent régulièrement à jour des nouvelles réglementations encadrant le monde de l’information.

3. Une entreprise d’infogérance couverte par l’assurance responsabilité civile professionnelle

Un prestataire en charge de l’infogérance risque de causer divers préjudices matériels, physiques ou psychiques à des tiers pendant l’exercice de son activité. Ses clients peuvent donc exiger qu’il se couvre avec une assurance RC professionnelle qui va les indemniser s’il est responsable d’événements regrettables.

Des lacunes au niveau de la sécurité du réseau peuvent par exemple favoriser l’infiltration des pirates et leur permettre de voler des informations. Un technicien peut malencontreusement détériorer un équipement informatique. Dans ces situations, c’est l’assurance de son entreprise qui dédommagera les sinistres.

En définitive, l’infogérance TPE ne présente que des avantages. Elle est par ailleurs souple, puisque votre prestataire peut mener ses tâches à distance ou en local. Pour plus d’informations, contactez SOS Informatique !

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.