Les meilleures pratiques pour assurer la sécurité de vos données d’entreprise

Sécurité des données

La sécurité des données fait partie des défis qu’une entreprise doit relever quotidiennement. En effet, une défaillance technique provoquant leur perte ou bien le fait qu’elles tombent entre les mains de personnes malveillantes serait fortement dommageable à son activité. Découvrez ci-dessous les quelques démarches à réaliser pour que leur protection soit toujours optimale.

L’utilisation d’un bon antivirus

Les antivirus ou antimalwares détectent les menaces (telles que les virus, les ransomwares ou les chevaux de Troie), les mettent en quarantaine ou les suppriment. Ces logiciels malveillants proviennent généralement de liens frauduleux ou de périphériques vérolés branchés à un appareil.

Leur but est d’accéder aux fichiers d’un ordinateur pour les crypter. Le pirate va alors demander une rançon au propriétaire pour qu’il puisse à nouveau y accéder. Certains malwares interceptent les échanges en ligne en vue d’une usurpation d’identité ou d’un détournement de fonds.

Soulignons que les antivirus effectuent des scans réguliers afin d’offrir une protection permanente aux systèmes informatiques. Il est également important de les mettre constamment à jour pour qu’ils détectent les dernières attaques lancées par les hackers.

La mise à jour et le backup

La mise à jour régulière du système d’exploitation, des logiciels et de l’antivirus est capitale pour combler les failles de sécurité. Elle permet en outre de corriger les bugs et d’installer de nouvelles fonctionnalités.

Le backup consiste à stocker les fichiers importants dans un endroit sûr afin d’éviter les pertes de données en cas d’acte malveillant ou de dysfonctionnement matériel. Les données sont enregistrées dans des serveurs externes, sur le Cloud. Dans le but de garantir leur sécurité, leur transfert se fait par une connexion internet cryptée. Les personnes autorisées peuvent y accéder à tout moment à partir d’un ordinateur ou de tout autre appareil connecté.

La sauvegarde doit être réalisée régulièrement : tous les jours pour les données qui évoluent quotidiennement et toutes les semaines lorsque peu de transactions sont effectuées. Avec un backup bien mené, la sécurité des données d’une entreprise est optimale, aussi son activité ne sera jamais affectée par un sinistre quelconque.

Le choix de mots de passe forts

Il convient d’utiliser des mots de passe complexes pour accéder au Cloud par exemple, pour ouvrir une session sur un système d’exploitation ou pour s’authentifier sur une base de données. De l’avis des experts, un bon mot de passe comprend au moins 12 caractères, des majuscules et des minuscules, des symboles et des chiffres.

Il est également judicieux d’instaurer un système prévoyant le changement de mot de passe à une fréquence régulière (tous les 90 jours par exemple) afin d’optimiser la sécurité des données. Il est d’autre part fortement déconseillé d’utiliser un même mot de passe pour des usages différents. Un utilisateur devant en retenir plusieurs peut se servir d’un gestionnaire de mots de passe.

L’authentification à double facteur peut enfin être mise en place afin d’optimiser la sécurité des données sensibles comme les comptes bancaires. Ce système peut de même être appliqué aux télétravailleurs devant accéder au serveur de leur société depuis leur domicile.

Pour conclure, toute compagnie, quelle que soit son envergure et le nombre d’appareils informatiques qu’elle utilise, doit prévoir une bonne stratégie pour la sécurité de ses données. Elle peut déléguer cette tâche à une entreprise spécialisée comme SOS Informatique qui va définir les actions à faire : sécurisation du réseau, des données, des échanges, de la connexion internet…

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.