Les avantages de l’infogérance pour les petites entreprises

Infogérance pour les TPE

L’infogérance consiste pour les TPE à confier leurs tâches informatiques à un prestataire extérieur. Celui-ci mène ses missions en se conformant aux termes du cahier des charges, garantissant une sérénité totale à son client. Ci-dessous, SOS Informatique présente 8 raisons qui devraient inciter plus de dirigeants d’entreprises à opter pour cette solution.

1. Une administration de système d’information allégée

Choisir l’infogérance, c’est miser sur la tranquillité d’esprit et la sécurité. En externalisant son service informatique, le dirigeant de TPE signe un contrat avec un prestataire pour que celui-ci accomplisse ses obligations selon un cahier des charges. Celui-ci assure ses fonctions à temps plein afin que les installations de son client soient toujours opérationnelles.

2. Une gestion du personnel facilitée

Sur le plan des ressources humaines, il est inutile pour une petite entreprise de dédier un collaborateur au service informatique. Celui-ci risque d’être sous-employé au vu de la moindre ampleur de sa mission. Son embauche représente par ailleurs un coût et de plus, le département RH doit gérer ses RTT, ses congés, sa paie, ses astreintes, etc. Son travail n’est pas assuré s’il s’absente ou démissionne. Avec la délégation des tâches informatiques, la TPE sait qu’un expert supervise son parc en continu sans subir toutes ces contraintes.

3. Un contrat souple

Le prestataire et son client définissent les tâches qu’il doit prendre en charge. Ils peuvent par exemple opter pour une infogérance intégrale, c’est-à-dire qu’il va assurer l’administration de tout le système d’information. Sa mission va consister entre autres à gérer le parc, organiser la maintenance matérielle et logicielle, effectuer les sauvegardes et les mises à jour, sécuriser les données. L’externalisation peut être partielle s’il n’en supervise qu’une seule fraction.

4. Des prestations réalisées par des experts

Grâce à l’externalisation, la fonction informatique est gérée par des personnes expérimentées et compétentes. Cette expertise réduit les risques de panne et de défaillance dans le système. Les dirigeants de TPE sont sûrs que leurs équipements sont entre de bonnes mains et qu’ils sont toujours fonctionnels.

5. Une assistance disponible 24 h/24

Les prestataires proposent en principe un service de support disponible 24 h/24, 7j/7. Leurs agents aident leurs clients lorsqu’ils font face à une difficulté dans l’utilisation de leurs outils. Ils assurent une assistance à distance en cas de panne logicielle. Un technicien se déplace si une intervention sur le matériel est nécessaire.

6. Une fonction de conseil

Grâce à son expérience, l’infogérant propose des solutions plus en phase avec les besoins de leurs clients. Il les assiste par exemple dans le choix de leur matériel et de leurs logiciels. Il les aide à sélectionner le meilleur abonnement téléphonique et internet.

7. Infogérance et maîtrise du budget de fonctionnement

Un contrat définit les missions du prestataire ainsi que son tarif. La TPE ayant recours à ses services connaît donc le montant dont elle doit s’acquitter chaque mois.

8. Des TPE qui se basent sur l’essentiel

En déléguant la gestion de leur système informatique, les TPE s’entourent de collaborateurs dont elles ont réellement besoin. Leurs équipes se concentrent sur leur cœur de métier et ne se dissipent pas pour des tâches à faible valeur ajoutée.

Pour conclure, l’infogérance ne présente que des avantages, notamment si elle est confiée à un expert comme SOS Informatique. N’hésitez pas à le contacter pour des conseils personnalisés.

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.