Comment migrer votre messagerie existante vers Mail 365

Mail 365

La migration de sa messagerie existante vers Mail 365 est une opération qui ne doit pas être prise à la légère. Effectivement, le déploiement d’une telle plateforme peut s’accompagner de mauvaises surprises pouvant compromettre la sécurité de ses données. Alors, comment s’y prendre ?

Pré-migration

Déterminer les besoins de son entreprise

Une évaluation des besoins de votre structure en termes d’applications Office est la première démarche à faire : partage de documents (SharePoint, OneDrive), courrier électronique, communication (Skype for Business, Teams). Il s’agit de point d’ancrage afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble des différentes phases de migration qui seront définies dans le cadre du support choisi.

Vous devez également recueillir le meilleur diagnostic sur l’état de votre infrastructure existante. Cela permet d’orienter les décisions sur les manœuvres à réaliser pour une migration optimale.

Choisir le type de migration

Vous devez définir le type de migration adapté, déterminé selon le type d’hébergement voulu (partiel ou complet), le système de messagerie, le nombre d’utilisateurs ainsi que la vitesse à laquelle la migration doit être faite. Les migrations mail 365 les plus couramment déployées sont :

  • La migration hybride : qui étend la gouvernance administrative ainsi que la gamme de fonctionnalités au sein de la structure locale actuelle de Microsoft Exchange au cloud. Cette méthode est parfois sollicitée, car elle permet le partage des données sur la disponibilité des calendriers, le transfert sécurisé des messages ou encore le suivi des messages entre Exchange Online et les organisations locales.
  • Le déploiement Exchange avec basculement : qui est conseillé pour les architectures évoluant vers une gestion des données 100 % sans cloud. Par ailleurs, elle est conseillée pour les entreprises dont l’inventaire de boîtes aux lettres est de 150 à 2 000.

Néanmoins, le serveur local doit posséder un certificat octroyé par une autorité de certification de confiance ainsi qu’une adresse IP publique.

Migration

Préparer l’architecture locale

Dans un plan de déploiement, où il est capital de préserver une Active directory, vous devez paramétrer des outils de synchronisation AD adaptés à l’environnement informatique de votre organisation.

Déployer des politiques sécuritaires personnalisées

Les administrateurs réseau se doivent d’établir un système de rapports, d’audits et d’alertes de changement en temps réel tout au long du processus de déploiement. Cette étape permet d’assurer la sécurité des informations et de surveiller les exigences légales en termes de conservation, l’accès et les anomalies au cours du transit des informations.

Post-migration

Lorsque l’environnement existant est administré de manière officielle par Office 365, vous devez planifier une période d’adaptation avec votre assistance technique. En outre, pour améliorer le nouvel environnement mail 365, l’implication de certains acteurs familiers avec la nouvelle plateforme garantira une formation continue ainsi que le bon fonctionnement des programmes sollicités au sein de votre organisation.

Une migration Mail 365 optimale grâce à SOS Informatique

SOS Informatique vous propose différentes prestations et solutions afin de répondre à tous vos besoins métiers. Le pack Infogérance Mail 365 inclut plusieurs outils vous permettant d’établir un cadre de travail complet :

  • Mails synchronisés sur smartphones
  • Email sur Outlook
  • Calendriers, contacts et agendas partagés
  • Skype Entreprise
  • 1 To de stockage dans le cloud
  • Connexion en tout lieu

Avec SOS Informatique, vous pouvez bénéficier d’un service complet pour vous accompagner dans la gestion quotidienne, la migration optimale et la supervision de votre environnement 365.

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.