Les défis de la sécurité des données dans un monde connecté

Sécurité des données : objets connectés

La sécurité des données est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, car l’internet s’accompagne désormais d’une multitude de menaces. La prolifération des appareils connectés qui ne sont pas suffisamment protégés, facilite leur prise de contrôle à distance par un pirate. Les entreprises de toutes tailles en sont devenues la cible principale.

Les défis actuels de la sécurité des données

Pour de nombreuses entreprises, la sécurisation des données s’avère être une tâche complexe et fastidieuse. La raison en est simple : les défis auxquels elles sont confrontées quotidiennement ne cessent de croître. Il s’agit notamment des suivants.

L’augmentation du nombre d’appareils informatiques connectés

C’est l’un des plus grands défis pour la sécurité des données en mode connecté. Les dernières estimations prévoient une explosion du nombre d’appareils connectés d’ici 2025, allant jusqu’à 75 milliards d’appareils. Cela signifie qu’au sein d’une organisation, le nombre d’appareils exposés aux attaques des cybercriminels augmente, ce qui leur offre un large éventail d’opportunités.

L’interconnexion des dispositifs du système

Dans une entreprise, la surface d’attaque des cybercriminels augmente avec le nombre de dispositifs interconnectés. En d’autres termes, une fois qu’un dispositif a été compromis, l’attaquant peut avoir accès à d’autres dispositifs sur le même réseau.

L’absence de culture de la cybersécurité au sein des entreprises

D’une manière générale, très peu d’employés sont conscients des risques de cybersécurité liés aux appareils connectés. En particulier, ceux qui ne travaillent pas dans le domaine de l’informatique, ne savent pas grand-chose à ce sujet et ne prennent donc pas de précautions. Pour renforcer la sécurité de vos données, tous les employés doivent être sensibilisés aux mesures appropriées pour minimiser les risques d’intrusion.

Les fonctionnalités de sécurité inadéquates

Il est plus qu’évident que de nos jours, nombreux sont les appareils conçus dans un souci de commodité plutôt que de sécurité. C’est pourquoi ils présentent généralement des mesures de sécurité insuffisantes. Parfois, ils n’ont pas de mot de passe du tout, ou disposent d’un mot de passe facile à déchiffrer. De plus, pour la grande majorité de ces appareils, les mises à jour de sécurité sont quasi inexistantes.

Le défaut de standardisation

Dans les entreprises, le grand nombre de normes et de protocoles utilisés par les appareils connectés rend la sécurisation de ces derniers plus complexe. En effet, il n’existe pas de solution unique ou standard pour sécuriser les dispositifs. Ce manque de standardisation complique la mise en place d’une sécurité optimale des données au sein d’une organisation.

La solution de sécurité des données par SOS Informatique

Nous savons que la perte ou l’accès incontrôlé à vos données informatiques peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Vous devez pouvoir restaurer rapidement vos données en cas d’attaque et les protéger efficacement contre toute nuisance potentielle. Pour cela, SOS Informatique vous propose une solution d’hébergement de données adaptée à votre activité, sous la supervision d’experts en sécurité informatique. Ceux-ci assurent le suivi et la mise à jour de vos solutions de sécurité des données.

Ces consultants veillent à la protection de votre réseau et de vos connexions, et mettent en place des sauvegardes automatiques, locales ou externalisées.

Face à ces défis, il est important que les organisations optent pour une approche proactive de la cybersécurité. Il s’agit d’optimiser tous les aspects de la sécurité et de procéder à des audits réguliers pour détecter et corriger les faiblesses.

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.