Les étapes clés d’un audit informatique réussi

Audit informatique

L’audit informatique est nécessaire pour mettre en place une stratégie de sécurité efficace du parc informatique d’une entreprise. La cybersécurité est aujourd’hui primordiale, SOS Informatique vous explique les phases obligatoires d’un audit informatique exécuté avec succès.

Identifier les risques avec un audit informatique

Les cyberattaques sont à présent monnaie courante et, bien souvent, ce sont les plus petites entreprises qui en font les frais. En effet, pas moins de 80 % des structures victimes sont des PME. Il est donc primordial de vous protéger, quelle que soit la taille de votre société.

Pour ce faire, une expertise de votre parc informatique va s’avérer obligatoire afin de pointer les failles de votre système d’information. Ce premier examen permettra de mettre en lumière tous les dangers inhérents aux courriers électroniques, aux partages de fichiers et aux mauvaises manipulations qui sont source de fraudes et de reproductions tronquées.

Comprendre les mesures qui sont déjà appliquées, réaliser si votre matériel répond correctement aux exigences légales permettra aussi d’évaluer précisément les besoins. Ainsi, une analyse complète de l’infrastructure va inventorier vos équipements, les logiciels de sécurité utilisés et les points d’accès susceptibles de servir les cyber délinquants.

Tester les points d’entrée

Une fois toutes les possibilités d’ingérence repérées, l’audit informatique va permettre une mise en situation réelle par ce que l’on nomme un test d’intrusion. Ce dernier devra prendre en compte l’ensemble des probabilités d’entrées, ce qui implique les appareils dits mobiles, c’est-à-dire les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes de tous les employés travaillant sur le programme de la structure.

Une reconnaissance sera alors faite en tentant une infiltration virtuelle ou concrète. Cette opération est importante puisqu’elle donne des preuves concrètes de la fragilité numérique d’une entreprise.

Ce test de vérification devrait être renouvelé fréquemment, notamment lorsque de nouveaux appareils sont couramment mis en service.
Installer un dispositif sécurisé

Une fois la reconnaissance des failles effectuées, votre prestataire informatique pourra apporter des solutions concrètes aux défaillances de la sécurité de votre système. La vérification se terminera alors sur un rapport approfondi qui vous expliquera les opérations à réaliser. Un changement de matériel, l’installation de malware ou de pare-feu sera possiblement recommandée.

Cependant, et afin que votre cybersécurité soit pleinement envisagée, cette expertise informatique doit être accompagnée de la formation de votre personnel. En effet, les bonnes façons d’agir doivent être présentées à tous les utilisateurs du lieu. Cela permet aussi de connaître les habitudes de chacun quant à l’utilisation de leurs ordinateurs sur leur lieu de travail. Un audit informatique doit obligatoirement être mené par un spécialiste de la cybersécurité, ne laissez pas n’importe qui vous conseiller sur votre sécurité informatique.

L’audit informatique est une opération incontournable pour établir une stratégie de défense contre les cyberattaques. Faire confiance à des spécialistes comme SOS Informatiques est une démarche nécessaire pour mener à bien toutes les étapes d’un contrôle réussi. Chez SOS Informatique, la vérification est une étape précontractuelle obligatoire afin de mieux connaître votre entreprise.

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.