Les meilleures pratiques pour gérer efficacement l’infogérance de votre TPE

Infogérance TPE

Vous possédez une TPE ? Dans ce cas, vous disposez très certainement d’un parc informatique plus ou moins complet. Le parc informatique représente, entre autres, les différents ordinateurs présents dans votre entreprise, le réseau, les systèmes de stockage des données… Tout ceci doit être géré de manière optimale pour garantir son bon fonctionnement ainsi que la sécurisation des données qui transitent par votre système d’information. C’est ce que l’on appelle l’infogérance.

L’importance de réaliser un audit informatique pour une meilleure infogérance

Pour réaliser l’infogérance de votre parc informatique, il faut posséder un certain nombre de compétences et de connaissances que vous ne possédez sûrement pas. D’autant plus qu’il faut du temps pour assurer une bonne gestion. C’est pour cela que la majorité des entreprises externalisent cette tâche en faisant appel à un infogérant. Mais avant cela, il est primordial de réaliser un audit informatique afin de déterminer vos besoins. En effet, selon votre secteur d’activité, vos besoins ne seront pas les mêmes. Et justement, grâce à l’audit informatique, vous pourrez, par la suite, adapter le travail de gestion de l’infogérant, ce qui fera gagner du temps à tout le monde.

Faire appel à la bonne personne

Une fois l’audit réalisé, il faut trouver la bonne personne pour s’occuper de toute l’infogérance de votre TPE. Comme vous devez vous en douter, il existe un grand nombre de prestataires pouvant s’en occuper. Toutefois, il est primordial de bien prendre le temps de chercher le bon professionnel en qui vous pouvez avoir confiance puisque vous allez devoir collaborer sur le long terme. L’infogérant doit être capable de comprendre vos besoins et de trouver des solutions adaptées. Ce professionnel doit pouvoir travailler en toute autonomie et ne pas attendre que vous le contactiez à chaque fois pour lui dire ce qu’il a à faire. Il doit proposer de lui-même des mises à jour régulières de vos différents systèmes afin qu’ils soient toujours parfaitement bien protégés et sécurisés.

Ne négligez pas la communication

Même si l’infogérant se doit d’être autonome, vous devez quand même beaucoup communiquer avec lui en organisant, par exemple, des réunions ou des comités durant lesquels vous exposerez les besoins de votre entreprise. Cela vous permet également de garder un œil sur le suivi du travail de votre infogérant, ce qui n’est pas négligeable. Vous pouvez suivre les évolutions, les actions mises en place tout en bénéficiant de conseils et de propositions intéressantes pour mieux gérer votre système d’information.

S’occuper de la gestion de son parc informatique n’est pas donné à tout le monde. Mais en externalisant cette tâche, vous gagnez du temps tout en faisant des économies. Si vous êtes à la recherche d’un bon infogérant, prenez le temps de trouver le professionnel qui saura vous comprendre et comprendre vos attentes. Avant de faire appel à quelqu’un, faites réaliser un audit informatique. Peu de personnes y pensent, alors que son importance est capitale.

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.