Les principaux risques informatiques et comment les éviter

Risques informatiques

L’utilisation de l’informatique est aujourd’hui incontournable dans notre vie professionnelle et lorsque des problèmes l’affectent, l’utilisation de votre PC peut se transformer en véritable parcours du combattant. SOS Informatique vous présente les cinq risques informatiques les plus courants et comment y remédier.

Les cinq principaux risques informatiques qui menacent votre PC

Ce sont principalement ces risques informatiques qui affectent quotidiennement les entreprises :

  • Les virus : reconnus comme le premier danger, ils sont partout et même si votre matériel est neuf, vous allez les rencontrer du moment que vous interagissez avec l’extérieur. “Cyberattaque” est le nom générique qui regroupe toutes ces malversations, le ransomware, le phishing, les malwares, les vers de messagerie et autres techniques d’espionnage industriel.
  • Les pannes système : ce que l’on appelle couramment les bugs. Elles sont souvent liées à des problèmes de performance.
  • Les défaillances matérielles : cette appellation regroupe aussi bien l’obsolescence des ordinateurs que celle du réseau, ce qui implique les dysfonctionnements des branchements et les surcharges.
  • Les mauvaises manipulations : toutes les personnes qui travaillent chaque jour sur les ordinateurs ne sont pas des professionnels du numérique. Il résulte souvent de cette incompétence des erreurs qui engendrent des pannes plus ou moins importantes.
  • Les sinistres : les incidents climatiques sont de plus en plus fréquents et aucun local n’est à l’abri d’une inondation, d’une tempête ou d’un séisme. Les dégâts sur les bâtiments impliquent forcément des dégradations sur le matériel.

Les solutions pour les contourner

Ainsi, à chaque problème, sa solution :

  • Utiliser un antivirus et un antimalware est la première démarche afin de protéger vos ordinateurs des cyberattaques et des risques informatiques. Il est cependant logique que pour les sécuriser au mieux, vous ayez besoin de matériel professionnel qui vous apportera des solutions complémentaires. Vous aurez alors la possibilité de crypter vos données les plus importantes.
  • Suivre précisément les mises à jour du système et des logiciels permet d’éviter un grand nombre de pannes.
  • Assurer la maintenance quotidienne de vos ordinateurs, le changement automatique du matériel trop vieux ou le contrôle fréquent de votre système électrique par un professionnel permet de pointer les défaillances avant qu’elles ne nuisent réellement.
  • Former votre personnel est la meilleure façon d’éviter les erreurs de manipulation. Il est donc primordial de permettre à vos employés, du moment qu’ils utilisent du matériel informatique, de suivre une formation donnée par un professionnel afin de se servir correctement de leurs ordinateurs.
  • Sauvegarder vos fichiers quotidiennement par des moyens externes est l’unique solution de ne pas perdre définitivement vos données lors de la dégradation de vos locaux professionnels.

Ces solutions pour pallier aux risques informatiques de tous les jours seront encore plus garanties par l’intervention d’un professionnel de la maintenance numérique.

Les cinq risques informatiques majeurs auxquels votre entreprise pourrait être confrontée ne sont alors pas totalement incontournables. Cependant, pour une meilleure défense, faire appel à un professionnel comme SOS Informatique est l’assurance d’être protégé au mieux.

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.