Le rôle des pare-feu dans la sécurité de votre réseau

Pare-feu : sécurité des données

Également connu sous le nom de firewall ou de barrière de sécurité, le pare-feu est un outil (un programme ou un équipement) ayant pour rôle de protéger un réseau en filtrant le trafic qui y entre et qui en sort. Il bloque tout flux non sécurisé et non fiable afin d’optimiser la sécurité des données face aux cyberattaques. Plus d’explications de SOS Informatique, votre spécialiste en sécurité informatique.

Fonctionnement d’un firewall pour la sécurité des données

Souvent représenté par un mur en briques, le pare-feu est une passerelle ayant pour fonction d’empêcher l’infiltration de logiciels malveillants sur un réseau ou sur les appareils connectés. Il analyse et filtre les flux de données entrants et sortants et les bloque ou les autorise en tenant compte des règles de sécurité établies par l’administrateur informatique.

La limitation des échanges avec les autres sites web se fait en considérant entre autres des sources du trafic web, du volume des données, de la destination, du type d’informations transférées, des protocoles internet comme le protocole IP, TCP, HTTP, UDP, etc.

Son paramétrage consiste à autoriser une action, la bloquer ou demander la permission avant de la réaliser. Voici quelques exemples de règles de pare-feu :

  • Déterminer les flux autorisés ;
  • bloquer la connexion d’applications spécifiques selon la nature du réseau (domaine d’entreprise, privé ou public) ;
  • établir la liste blanche qui répertorie les programmes pouvant se connecter même s’ils peuvent être jugés douteux par le pare-feu.

L’administrateur peut s’aider d’outils d’analyse de pare-feu afin de détecter les mauvaises règles de filtrage qui pourraient compromettre la sécurité des données et celle du réseau.

Bon à savoir : la mise en place d’un firewall permet aux entreprises d’optimiser la sécurité de leurs données, mais également de respecter les dispositions du RGPD (Règlement général sur la protection des données). Elle concerne aussi bien le réseau interne que le trafic externe.

Les différents types de pare-feu

Plusieurs sortes de firewalls sont utilisées pour la sécurité des données :

  • Le pare-feu à filtrage de paquets ;
  • le pare-feu proxy ;
  • le pare-feu à inspection dynamique ;
  • le pare-feu de nouvelle génération ;
  • le pare-feu applicatif ;
  • le pare-feu identifiant, etc.

L’optimisation du fonctionnement d’un pare-feu

Le pare-feu peut être un outil indépendant installé sur un ordinateur ou être intégré dans un antivirus. Il est préconisé de le coupler à une autre solution de cybersécurité afin de renforcer la protection contre les virus, les logiciels malveillants et l’intrusion des pirates.

Sa maintenance est d’autre part essentielle pour une protection toujours efficace des structures informatiques. La mise à jour lui permet de détecter et de neutraliser les dernières menaces. Celle-ci peut également comporter de nouvelles fonctionnalités qui optimisent sa performance.

La mise en place d’une stratégie de sauvegarde est enfin importante en complément de l’utilisation d’un pare-feu et d’un antivirus afin d’éviter la perte de données en cas de cyberattaque ou d’altération du matériel. L’activité de l’entreprise continue sans être perturbée par ce contretemps.

Pour conclure, le pare-feu permet de renforcer la confidentialité et la sécurité des données. Son installation ainsi que sa mise en œuvre peuvent être confiées à un expert comme SOS Informatique. SOS Informatique propose aussi des prestations de backup pro efficaces.

Post a Comment

Besoins d’aide ?
close slider

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Aucune donnée personnelle ne sera divulguée à des tiers.